30 Logements individuels

Opération «Poussin»

Projet de rénovation urbaine, Mons-En-Baroeul, 59
2010

poussin

Maitrise d’ouvrage : Partenord Habitat
Entreprise mandataire : CARI entreprise générale
Architectes : Archiae & Atelier 9.81
Paysagiste : Mutabilis
Bureau d’études : Pingat, EDF Optimal solutions conseil en énergie
SU : 2100m²
Coût travaux HT : 3,7M €
Phase de travail : Concours

L’opération Poussin est conçue comme un ensemble unitaire. Inscrite sur la déclivité de sa parcelle, elle propose un ensemble de 21 maisons groupées autour d’un jeu de jardins et de patios paysagers.

Un seul matériau: une brique blanchie chaulée qui confère à cette opération une précieuse sobriété. Chaque détail est soigné, qu’il s’agisse de réaliser des moucharabiés de brique laissant entrapercevoir le coeur du projet, ou de mettre en oeuvre des tôles en acier laqué blanc brillant sur les entrées des maisons ou les baies en creux des menuiseries ou des balcons.

Sur une parcelle contrainte, la difficulté était de réussir à positionner 21 maisons tout en offrant à tous des orientations favorables sur le SUD. Le dessin du plan masse est directement le fruit de cette problématique d’accès à la lumière et aux apports solaires passifs.

Les logements desservis par le côté Nord profitent logiquement de jardins au SUD, tandis que les logements desservis par le SUD vont cherche de la lumière grâce à la mise en place de patios en coeur de logement. Ils bénéficient ainsi d’un espace extérieur en coeur d’ilot, privatisé et intimisé, recevant la clarté du soleil provenant du SUD.

Profitant d’une déclivité assez importante de l’ordre de 2 mètres, nous avons fait de cette contrainte un atout et résorbé cette pente en un mur de soutènement, créant une séparation claire entre les bandes NORD et SUD de logements.

axo

coupe

coupe2

pers2schémasplan masse

pers3