Le Parc Clémenceau

Diagnostic et participation, Tourcoing, 59

2006

TOURCOINGMaitrise d’ouvrage : Ville de Tourcoing, LMCU
Coût de l’étude :30925 €
Phase de travail : Diagnostic et participation
GROUPEMENT: Pergame paysage, Aurélie Top (Archiae)

Les ateliers de coproduction se sont déroulés en 2 phases :

PHASE 1 : LE DIAGNOSTIC ET LES PREMIERES PROPOSITIONS

Après une prise de connaissance du dossier et du site, l’équipe a mis au point avec les services techniques de la ville et de la communauté urbaine les conditions pratiques de la concertation:  organisation des ateliers, public ciblé, modes d’information, lieu, calendrier,… Le premier contact avec les habitants s’est établi par le biais d’une réunion plénière organisée en mairie, durant laquelle il a été présenté les différents intervenants, mais aussi exposé aux habitants la démarche de concertation et ses objectifs, discuté du contenu et de l’organisation des ateliers et donné les grandes lignes du calendrier.

Un questionnaire a également été remis aux habitants présents, futur support de diagnostic pour les ateliers.

Le premier exemplaire d’un petit journal a été distribué à cette occasion. La publication du petit journal a duré le temps des ateliers, et relate les débats et conclusions à l’issue de chacun des ateliers. Il est distribué toutes boites (environ 1400 foyers) dans le périmètre d’étude.

La première séance de travail a été réalisée directement sur le terrain, par le biais d’un diagnostic en marchant, c’est-à-dire une visite guidée du quartier pendant laquelle l’équipe d’étude recueille «à chaud» les premiers constats et les premières propositions d’orientation.

panneau 1 clémenceau

panneau 2 clémenceau

panneau 3 clémenceau

PHASE 2 : LE PLAN D’AMENAGEMENT ET LES AMBIANCES URBAINES

3 temps forts :

1. Des ateliers thématiques : espace public, déplacements, habitat et nature en ville. Cette étape a permis d’écrire ensemble des règles du jeu adaptées au contexte. Durant chaque atelier, la réflexion s’est menée autour de trois «états» du site : le perçu, le vécu, le rêvé. Les conclusions des groupes de travail ont été présenté en Comité de pilotage puis en pleinière

2. Des ateliers par secteurs en préservant une cohérence urbaine d’ensemble. Les enjeux généraux par thématiques, établis précédemment, ont été traduits et détaillés à l’échelle des secteurs. Chaque atelier a abouti à des orientations d’aménagement et des éléments de programmation. Une maquette d’étude, évolutive d’une séance à l’autre, a permis à chacun d’intégrer le travail de la séance précédente.

3. Des ateliers réalisés dans les écoles, sur le théme du parc idéal. Les travaux réalisés par les enfants ont été présentés lors d’une exposition mais aussi lors d’un atelier de coproduction avec les adultes.

Les réflexions durant les ateliers ont été traduites en plan et schéma directeur d’aménagement, validés en comité de pilotage et présentés en pleinière.